Dans le message culture, la Confédération définit l'orientation stratégique de sa politique culturelle pour une période d'encouragement de quatre ans. Le message culture définit les objectifs, les principales mesures et le financement de tous les domaines d'encouragement couverts par l'Office fédéral de la culture.
 

La conservation et l'entretien des monuments, des sites construits et des sites archéologiques dignes de protection est une tâche publique qui s'effectue en coopération. Avec les décisions financières qu’elle prend dans le « domaine d'encouragement de la culture du bâti », la Confédération pose un jalon : si sa participation à la conservation du patrimoine bâti est insuffisante, les cantons suivront. D’autre part, les fondations privées lient elles aussi de plus en plus étroitement leurs contributions au montant des fonds publics.
 

Alliance Patrimoine s'engage pour que des moyens suffisants soient alloués afin de préserver d’une dégradation insidieuse des monuments historiques et des sites construits aux multiples facettes et porteurs d'identité, et de les équiper pour relever de nouveaux défis.
 

Pour en savoir plus sur le sujet, consultez nos prises de position et nos fiches d'information.