S’opposer à la perte du patrimoine bâti, protéger les paysages, sauver la biodiversité : voici les trois objectifs de la double initiative lancée par Pro Natura, BirdLife Suisse, Patrimoine Suisse et la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage. Alliance Patrimoine soutient pleinement cette double initiative. Alliance Patrimoine veut envoyer un signal clair contre le bétonnage du paysage et pour la protection du patrimoine bâti. Ainsi, l’initiative permettrait de protéger de manière efficace la physionomie des localités ainsi que les monuments culturels sur le plan cantonal aussi.

Que demande la double initiative ?

L’initiative « contre le bétonnage de notre paysage » (initiative paysage) demande de:

Séparer clairement les parties constructibles et non constructibles du territoire ;

Stopper les constructions sur les surfaces non constructibles ;

Prévoir des exceptions si elles servent à la conservation de constructions dignes de protection ou si elles améliorent la situation globale sur place.

L’initiative « pour l’avenir de notre nature et de notre paysage » (initiative biodiversité) demande de:

Préserver les paysages, la physionomie des localités, les sites historiques et les monuments naturels et culturels dignes de protection ;

Ménager la nature, le paysage et le patrimoine bâti également en dehors des objets protégés ;

Mettre à disposition les surfaces, les ressources et les instruments nécessaires à la sauvegarde et au renforcement de la biodiversité ;

Désigner les objets protégés présentant un intérêt national ainsi que ceux présentant un intérêt cantonal.

Une double initiative pour protéger le patrimoine bâti

Alliance Patrimoine s’engage depuis sa création pour la protection du patrimoine bâti. Aujourd’hui, force est de constater que ce patrimoine, qui participe à la création de notre sentiment d’identité, est menacé. Hors de la zone à bâtir, les paysages qui font la beauté de notre pays sont menacés par le rythme effréné des nouvelles constructions. Rien qu’en 2018, ce sont plus de 2'000 nouveaux bâtiments qui ont été construits en dehors des zones à bâtir. Dans la zone à bâtir, on fait face à une pression énorme pour affaiblir la protection du patrimoine bâti. C’est surtout l’ISOS, l’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse, qui fait les frais de ces attaques. Pourtant, l’ISOS est un outil indispensable pour assurer la qualité de la densification vers l’intérieur.
 
La double initiative « paysage et biodiversité » :

Permet de séparer clairement les surfaces constructibles des surfaces non constructibles, en stoppant les constructions sur les surfaces non constructibles.

Ancre le principe de la pesée des intérêts, notamment de manière à protéger la fonction des inventaires fédéraux tel que l’ISOS.

Inscrit dans la Constitution le principe selon lequel le patrimoine bâti, ainsi que la nature et le paysage, doivent être ménagés également en dehors des objets protégés, dans une logique à long terme de préservation de notre identité et des ressources.