La Suisse dispose d’un paysage culturel de valeur, qu’il s’agisse des vestiges de villages palafittiques, des théâtres ou des villas romaines, des couvents ou des cathédrales du Moyen Âge, des villes de l’époque moderne ou des grandes réalisations du 20e siècle. Ces témoins du passé sont bien plus que des curiosités ou des attractions touristiques ; ce sont les racines de l’identité de notre pays. Ils montrent qui sont les Suisses et d’où ils viennent. L’Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS) constitue un outil important pour la protection du patrimoine culturel.

L’ISOS remplit deux principales missions d’égale importance : d’une part, l’inventaire documente le paysage bâti caractéristique de la Suisse. Il recense des hameaux, des villages et des villes qui racontent un pan de l’histoire suisse et permet donc de préserver les caractéristiques qui confèrent aux sites leur valeur nationale. D’autre part, il constitue une référence essentielle et sert de ligne directrice pour le développement et les évolutions à venir. L’inventaire est un instrument précieux pour garantir un développement de qualité dans le cadre de la densification, de la mobilité croissante et de la stratégie énergétique de la Confédération.

Continuité et changement

L‘Inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse est un plaidoyer en faveur de la cohabitation, du consensus ancré dans l’ADN des Suisses. L’ISOS est le point de départ d’un échange positif sur l’avenir du tissu bâti et sur la recherche de solutions conciliant intelligemment tradition et développement. L’ISOS permet de faire dialoguer la valeur de conservation d’un site avec les autres intérêts en jeu. Dans cette mesure, l’inventaire est un précieux outil de planification.

Vous trouverez de plus amples informations concernant l’ISOS dans les brochures d’information ci-dessous (elles peuvent également être commandées en version imprimée):