Notre patrimoine culturel forge notre identité. Il comprend toutes les catégories de biens culturels, qu’il s’agisse d’objets matériels ou de témoignages immatériels. Ces biens culturels ont une valeur archéologique, historique, littéraire, artistique et scientifique. Les activités d’Alliance Patrimoine se concentrent sur la protection des biens culturels matériels.

La petite cité des comtes de Gruyère, le couvent de Saint-Gall, les villes romaines d’Avenches et d’Augusta Raurica, la flotte «belle-époque» du lac Léman, le vignoble de Lavaux, l’œuvre de Le Corbusier, les châteaux et fortifications de Bellinzone, les vitraux de Marc Chagall, le pont de Ganter sur la route du Simplon ou l’hospice du col du St-Gothard, voilà autant de joyaux caractéristiques de la Suisse. Ces sites et ces objets sont des exemples connus de biens culturels matériels. Ces biens témoignent de notre culture, de notre histoire et de nos aïeux: ce sont des supports de notre mémoire et des éléments constitutifs de l’identité suisse. Mais des œuvres modernes peuvent également venir enrichir notre patrimoine culturel, comme le centre de culture et de congrès (KKL) de Lucerne, l’église Sainte-Croix de Coire, l’ancien site industriel Bally à Schönenwerd ou ceux de Sulzer/Escher-Wyss à Winterthour et Zurich,  ou les bains thermaux de Vals. Et à ces biens immobiliers s’ajoutent un grand nombre de biens culturels matériels mobiliers: objets archéologiques, tableaux, sculptures, livres, manuscrits ou collections scientifiques, ou encore œuvres de créateurs comme Jeremias Gotthelf, Alberto Giacometti ou Ernst Ludwig Kirchner.

Notre patrimoine culturel n’inclut pas seulement des biens matériels, mais aussi des biens immatériels. Or, le patrimoine culturel immatériel est en constante évolution, contrairement aux biens culturels matériels. D’une très grande variété, il se compose de traditions et de pratiques vivantes qui se transmettent au fil des générations et donnent à une communauté un sentiment d’identité et de continuité. Il comprend notamment des légendes et des contes, des fêtes, des techniques artisanales traditionnelles, des savoirs dans les domaines de l’agriculture et de la médecine par les plantes. Chacun de nous pourrait en citer de nombreux exemples: le savoir-faire des horlogers suisses, celui des constructeurs de toits en bardeaux ou en pierres ou de murs de pierres sèches, la tradition de la sculpture sur bois à Brienz, la légende de Guillaume Tell, le «Ranz des vaches» chanté par les armaillis gruériens, ou encore le carnaval de Lucerne.