Alliance Patrimoine constate que la conscience de l’importance de l’environnement culturel tend à s’affaiblir. Ce phénomène est notamment imputable à des évolutions dans notre système de valeurs qui se répercutent sur la définition, la transmission et la légitimation de ce patrimoine et de sa conservation.

Dans un contexte de croissance démographique, de durcissement de la concurrence internationale et de raréfaction des ressources, la tentation est grande de gaspiller et de mettre à mal le patrimoine culturel, lorsque d’autres intérêts semblent devoir primer. Mais lorsque des objets datant de plusieurs siècles ou de plusieurs millénaires sont endommagés ou détruits, la perte est irrémédiable. Or, dans de nombreux cas, il est possible de trouver des solutions qui permettent au progrès de poursuivre sa marche sans engendrer de telles pertes. Le patrimoine culturel suisse ne doit pas être sacrifié à des intérêts contingents: il mérite d’être traité avec ménagement et vigilance. Alliance Patrimoine travaille en faveur d’une Suisse qui connaît et protège son patrimoine, pour que nos enfants et petits-enfants aient encore une base sur laquelle construire leur identité.

C’est aujourd’hui que se crée le patrimoine culturel de demain. Un dialogue constant et ouvert avec la nouveauté et le changement est donc indispensable. Alliance Patrimoine œuvre pour que les biens culturels produits aujourd’hui, et ceux qui seront produits demain, puissent être de qualité.

Actuellement, Alliance Patrimoine s’engage sur les questions suivantes:

La révision de loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage

Protection des sites construits (ISOS)

Bâtir avec qualité (l’aménagement du territoire)

Message culture