Alliance Patrimoine est formée de quatre organisations :

Archéologie Suisse (AS), association fondée en 1907

L’association Archéologie Suisse (AS) soutient la recherche archéologique en Suisse et cherche à faire mieux connaître l’archéologie auprès des personnes intéressées. Un tiers de ses quelque 2'000 membres sont des professionnels, les deux autres tiers étant des amateurs intéressés par l’archéologie. AS est une organisation reconnue ayant qualité pour recourir contre des décisions des autorités au sens de la loi sur la protection de la nature et du paysage. Elle publie la revue „AS“, qui présente les résultats de recherches en archéologie, également pour le grand public. L’association édite aussi des livres, du matériel d’enseignement et d’autres publications; elle propose en outre des excursions et des cours.

alliance_patrimoine_et.jpg

Ellen Thiermann
Secrétaire centrale d’Archéologie Suisse

Contact

www.archaeologie-schweiz.ch


Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS), fondée en 1880

La Société d’histoire de l’art en Suisse (SHAS) répertorie, étudie et fait connaître le patrimoine culturel bâti de la Suisse et contribue à sa préservation à long terme. Cette organisation sans but lucratif compte 4000 membres, individuels ou collectifs, répartis dans toutes les régions du pays. Depuis 1927, elle coordonne, sur mandat de la Confédération, la publication de la célèbre collection des „Monuments d’art et d’histoire de la Suisse“, le plus ancien et le plus important projet de recherche dans le domaine en Suisse. Ses „Guides d’art et d’histoire de la Suisse“ sont la collection la plus vendue de Suisse. La SHAS publie huit collections de livres et une revue spécialisée, „Art + Architecture en Suisse“; elle propose en outre des publications et des outils numériques innovants. La SHAS est membre de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (ASSHA), et a droit de recours au niveau fédéral.

alliance_patrimoine_nba.jpg

Nicole Bauermeister
Directrice de la Société d’histoire de l’art en Suisse

Contact

www.gsk.ch


Centre national d’information sur le PATRIMOINE CULTUREL (NIKE), fondé en 1988

Le Centre national d’information sur le patrimoine culturel (NIKE) œuvre en faveur de la reconnaissance du patrimoine culturel au sein de la société et du monde politique. Constitué en association, il rassemble 40 organisations actives dans tous les domaines du patrimoine culturel, qui comptent ensemble 92 000 membres. En tant qu’association faîtière des organisations se consacrant au patrimoine culturel, le Centre NIKE est le porte-voix de la société civile et des spécialistes du domaine et plaide en faveur d’une politique nationale du patrimoine culturel résolument tournée vers l’avenir. Il contribue de manière déterminante à renforcer dans la société la conscience de l’importance du patrimoine culturel.

steiner_sebastian_portrait.jpg

Sebastian Steiner
Directeur NIKE
 
Contact

http://www.nike-kulturerbe.ch/


Patrimoine Suisse, association fondée en 1905

Patrimoine suisse est la principale organisation sans but lucratif du pays dans le domaine de la culture architecturale; elle défend non seulement le patrimoine bâti, mais aussi le paysage. L’association compte 27'000 membres et donateurs et chapeaute 25 sections cantonales. Patrimoine suisse s’engage pour préserver de la démolition des monuments historiques de différentes époques, mais encourage aussi une architecture moderne de qualité dans le cadre des nouvelles constructions. Patrimoine suisse décerne chaque année le Prix Wakker à une commune pour honorer ses prestations exemplaires en matière de développement urbain. Grâce à la vente de l’Écu d'or, l’association soutient des projets phares dans les domaines de la protection du patrimoine et de la nature.

alliance_patrimoine_sk.jpg

Stefan Kunz
Secrétaire général de Patrimoine suisse

Contact

www.patrimoinesuisse.ch

Membre associé

Conférence suisse des conservatrices et conservateurs de monuments (CSCM)

La Conférence suisse des conservatrices et conservateurs de monuments (CSCM) est organisée en association et existe depuis 1985. En Suisse, la conservation des monuments et la préservation des sites construits sont avant tout des tâches cantonales. La CSCM offre un cadre de rencontre pour les chef-fe-s des services cantonaux et communaux de conservation des monuments historiques. Ses tâches principales portent sur l'échange professionnel entre les membres, le développement de bases communes pour le travail de conservation ainsi que la défense des intérêts des services de conservation des monuments. Depuis 2008, elle remet chaque année le prix des monuments historiques pour des travaux exemplaires de restauration ou de mise en valeur.

alliance_patrimoine_bf.jpg

Barbara Franzen
Secrétaire générale de la Conférence suisse des conservatrices et conservateurs de monuments

Contact

https://www.denkmalpflege.ch/